Nouvel élan pour Fleurieux

Communications

Élections municipales 2026 - Fleurieux sur l'arbresle

PLU : une densification massive du centre-bourg qui inquiète ?

Le projet de PLU, proposé par les élus de l’équipe sortante, prévoit une transformation majeure du centre de Fleurieux : au moins 205 nouveaux logements, soit 400 à 500 habitants supplémentaires, et environ 400 véhicules en circulation de plus.

Les principaux services de l’État donnent un avis défavorable au PLU, estimant entre autres que “le développement de l’habitat est trop ambitieux” et qu’il y a “une prise en compte insuffisante de la mobilité”.

Cette densification pose plusieurs problèmes importants :

⚠️ Stationnement insuffisant & circulation accrue

Plus de 400 véhicules supplémentaires sont attendus. La rue de la Côtelière n’est absolument pas adaptée pour absorber une telle hausse de trafic en toute sécurité. Quid du stationnement de ces véhicules ?

⚠️ Accès dangereux

L’une des entrées du projet La Roche déboucherait sur la rue de la Côtelière, au niveau de la Bascule : une rue étroite, sans trottoirs, déjà très fréquentée. C’est l’axe principal du village, indispensable pour accéder à l’école, aux commerces et au pôle santé.

⚠️ Une forte dénaturation du centre-bourg

Trois ensembles d’habitat peuvent être construits dès 2026, modifiant profondément le paysage du village et risquant de transformer Fleurieux en simple cité-dortoir, au détriment de son cadre de vie.

📣 Votre avis compte pendant l’enquête publique !

L’enquête publique, qui se déroulera du 10 décembre au 10 janvier, est un moment décisif pour vous exprimer et agir en faveur de l’avenir du village.

📂 Comment participer ?

Le dossier du PLU peut être consulté et vos observations déposées :

  • Sur le registre papier en mairie, aux horaires d’ouverture.

    • Sur le registre dématérialisé : https://www.democratie-active.fr/enquete-fleurieux-plu/

    • Par courrier à Monsieur le commissaire-enquêteur : Mairie, 21 Place Benoît Dubost, 69210 Fleurieux-sur-l’Arbresle.

    • En direct lors des permanences du commissaire-enquêteur :

      • Mercredi 17 décembre 2025 — 10h à 12h

      • Lundi 22 décembre 2025 — 15h30 à 17h30

      • Lundi 5 janvier 2025 — 15h30 à 17h30

      • Samedi 10 janvier — 10h à 12h

Nous sommes conscients que la commune doit accueillir de nouveaux habitants et respecter les obligations nationales.

Mais cela doit se faire sans sacrifier le cadre de vie ni l’identité de Fleurieux.

👉 Pour NOUVEL ELAN, l’urbanisation doit être maîtrisée, progressive et cohérente, avec des logements bien intégrés et un développement adapté des services publics, commerces et équipements.

Retrouvez tous les documents ici.

PLU donnez votre avis sur "Démocratie active"

>>ICI<<

Le crématorium à Fleurieux où en est-on ?

Le crématorium à Fleurieux où est-on ? (Conclusions Cématorium Fleurieux sur l'arbresle : voir le fichier)

L’enquête publique concernant le projet de Crématorium s’est terminée le 30 septembre dernier. La commissaire-enquêtrice a rendu ses conclusions et son avis sur ce projet. 94 personnes se sont exprimées dont 92% d’avis défavorable.

À l’issue de l’enquête publique, les conclusions révèlent des insuffisances et des risques majeurs autour du projet de crématorium à Fleurieux-sur-l’Arbresle.

Ci-dessous une synthèse :

Un projet qui ne répond plus à l’intérêt général

  • Depuis la première enquête (avril 2024), la situation a évolué :

    • Le délai légal de conservation des corps est passé à 14 jours au lieu de 6 (décret n°2024-790 du 10 juillet 2024), ce qui règle le problème des pointes épidémiques.

  • Les crématoriums existants du Rhône ont augmenté leur capacité (Lyon, Beaujolais, Guillotière), atteignant 8300

crémations/an pour un besoin estimé à 7000/an à l’horizon 2030.

Conclusion de la commissaire-enquêtrice : Le département n’a pas besoin d’un crématorium supplémentaire avant plusieurs années. La tendance à la hausse pourrait même ralentir avec la prise en compte de l’impact environnemental par le public.

Une implantation trop proche des habitations

  • Le projet prévoit une distance de 27 mètres entre le crématorium et la première habitation (70 mètres de la cheminée).

  • Il n’existe pas de réglementation spécifique pour les crématoriums humains, mais la commissaire-enquêtrice recommande de respecter la distance minimale appliquée aux crématoriums animaliers (100 mètres).

  • Ce point n’a pas été respecté, malgré les réserves émises lors de la première enquête.

De graves irrégularités quant aux sociétés présentées à l’enquête

  • La demande de permis de construire mentionne comme maître d’ouvrage un établissement qui n’existe pas (CLARÉA CRÉMATION à Bron).

  • La société réellement impliquée (Crématorium de Fleurieux) n’a aucun lien avec le délégataire initialement choisi par le conseil Municipal en 2021 (CLARÉA).

  • Les documents financiers et le plan d’investissement ne sont pas actualisés ou inexistants.

Des risques et nuisances insuffisamment pris en compte

  • Dangerosité des accès routiers :

    • 128 passages de véhicules/jour attendus, sur un tronçon jugé accidentogène, notamment pour les modes doux.

    • Les aménagements nécessaires n’ont pas été anticipés.

  • Émissions atmosphériques :

    • L’étude sanitaire ne rassure pas le public, qui s’inquiète des substances émergentes, nanoparticules, et de l’exposition des personnes fragiles.

  • Nuisances sonores et psychologiques :

    • Les riverains redoutent le bruit, l’impact psychologique de la proximité avec la mort, et la dépréciation de leurs biens.

    • Le cas particulier de l’habitation la plus proche, à 30 mètres du futur parvis, n’a pas été suffisamment pris en compte.

La commissaire-enquêtrice conclut à un avis défavorable au projet, soulignant que les réponses de la commune n’ont pas levé les inquiétudes majeures.

11 Novembre 2025

11 Novembre Souvenir et Sérénité : Honorer le Sacrifice, Cultiver la Fraternité.

En ce 11 Novembre 2025, nous rendons hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Souvenons-nous de nos anciens tombés pour la Patrie. Leurs noms gravés dans la pierre, demeurent à jamais dans nos mémoires.

14 Juillet 2025

14 Juillet : Fierté, Liberté, et Esprit Républicain

Aujourd’hui, nous célébrons notre Fête nationale, moment fort de l'Histoire de France, symbole de liberté, d’unité et d’engagement citoyen.

A Fleurieux comme ailleurs, cette journée est l'occasion de nous rappeler que les valeurs républicaines - Liberté, Egalité, Fraternité- restent le socle de notre vivre-ensemble.

🌞 L’été est là et après une année bien remplie, il est temps pour beaucoup de lever un peu le pied.

Toute l'équipe Nouvel Élan pour Fleurieux vous souhaite de belles vacances.

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, motivés et déterminés à porter votre voix.

Nouvel élan pour Fleurieux, une équipe au service de ses concitoyens.

Bonjour à toutes et tous,

Dans la dernière publication distribuée par la mairie dans vos boîtes aux lettres, Nouvel Élan exprimait son inquiétude quant à la gestion des finances publiques par l’actuelle municipalité.

En effet, dans un contexte où l’État annonce une baisse des dotations (FCTVA, fonds vert…) et une hausse des cotisations employeurs, les efforts fournis nous paraissent insuffisants à ce stade du mandat. De nombreuses dépenses sont engagées alors même que la fin du mandat approche à grands pas.

Monsieur le Maire a d’ailleurs rappelé, lors du dernier conseil communautaire, que le budget d’investissement de la CCPA pour 2025 serait inférieur aux années précédentes car les élections approchent. Il est d’usage, en effet, de ne pas lancer de grands projets en fin de mandat, par respect pour l’équipe municipale qui pourrait être élue en 2026. Une prudence budgétaire qui semble s’appliquer partout… sauf dans notre village.

Par ailleurs, nous avons récemment adressé un mail à la municipalité pour obtenir des précisions sur certaines décisions en matière de voirie et notamment sur la gestion des eaux pluviales. Notre objectif était de nous assurer que ces choix étaient équitables. Cette démarche, motivée par un souci de transparence et d’équité, a manifestement irrité le Maire, qui y a répondu lors du dernier conseil. Nous regrettons ce ton, car notre question relevait uniquement d’une volonté de clarification, dans l’intérêt de tous les habitants.

Nouvel élan pour Fleurieux, une équipe au service de ses concitoyens.

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez ci-dessous l'article de notre liste paru dans le bulletin municipal de Janvier 2025.

"Chères Fleurinoises, chers Fleurinois,

Alors que 2025 débute, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux de santé, de bonheur et de succès. Que cette année soit une source d'épanouissement porteuse de projets et de moments partagés dans notre village.

En tant qu'élus minoritaires, l’engagement d’Elvine LEON, Véronique BOUCHARD et Olivier CHAMBE reste total. Notre rôle est avant tout d'être à votre écoute, de représenter vos aspirations et de contribuer au développement harmonieux de notre commune. Convaincus que les défis de notre village se relèvent ensemble, nous agissons avec sérieux, dans un esprit constructif. Nous soutenons les initiatives qui servent l'intérêt général, tout en formulant des propositions visant à enrichir les débats et à améliorer les décisions.

Être force de proposition c’est aussi valoriser nos différences, travailler dans le respect et la recherche constante de solutions pour notre village. Avec cette vision, nous continuerons à porter votre voix, dialoguer et agir.

Vous pouvez nous joindre sur Facebook ou sur le site Nouvelelanpourfleurieux.fr"

Article paru dans le bulletin municipal

Janvier 2025

Avril 2025

Des nouvelles de Nouvel Élan (20/10/2024)

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes heureux de partager avec vous les dernières nouvelles de notre liste.

Les trois élus, Elvine LEON, Véronique BOUCHARD et Olivier CHAMBE se sont pleinement investis dans différentes commissions afin de représenter au mieux vos intérêts.

Véronique est membre des commissions Bâtiments et Communication.

Elvine s'est engagée dans les commissions Sécurité, Urbanisme, Finance et CCAS. Elle assiste également aux conseils de la CCPA et a choisi de représenter Fleurieux dans les commissions Mobilité et Aménagement du territoire.

Olivier a choisi de s'impliquer dans les commissions Agriculture, Environnement et Voirie.

Plusieurs de nos colistiers intègrent également des commissions en tant que membre extérieur.

Nous vous partageons notre encart publié dans le fil info des Fleurinois distribué dans vos boites aux lettres la semaine dernière.

Lors du dernier conseil municipal du 16 Septembre, vos 3 élus ; Elvine LEON, Véronique BOUCHARD et Olivier CHAMBE ont approuvé l’ensemble des délibérations à l’ordre du jour sauf une. En effet, il y avait une délibération de principe concernant la création du crématorium.

Nous nous sommes abstenus car un changement d’accès a été décidé sans avoir consulté le voisinage qui sera forcément impacté par ce changement, nous avons donc décidé de nous abstenir.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, de vos idées.

A bientôt

Les élus de Nouvel élan

Présention vidéo d'Elvine LEON, tête de liste "Nouvel Élan pour Fleurieux" :

- 04/05/2024

Lettre ouverte des élus démissionnaires aux Fleurinois : >>>Télécharger <<<

- 05/04/2024

Lettre de démission d'Elvine LEON 1ère adjointe : >>>Télécharger <<<

- 19/03/2024

Lettre de démission de Jean-Marie LEYGONIE : >>>Télécharger <<<

- 25/04/2023

Lettre de démission de Véronique BOUCHARD adjointe : >>>Télécharger <<<

- 19/03/2024

Lettre de démission de Caroline BENOIT-GONIN : >>>Télécharger <<<

-  19/03/2024